Home >

Processus de production

Élevage de chèvre

8/7/2014 9:35:28 AM

Présentation

La saanen est une race carpine originaire du Sannenland et de l'Obersimmental en Suisse. Le blanc et le crème sont les seules couleurs de robe acceptées. C'est une excellente laitière. Elle produit en moyenne 900 litres de lait par an, mais les plus productives dépassent 1 000 litres. En France, le cheptel de saanen représente environ 350 000 têtes. Son élevage est surtout concentré dans le sud-est et le centre. Avec l'alpine et la poitevine, la saanen fournit la plupart des fromages de chèvre français. Au niveau mondial, c'est l'une des races laitières les plus répandues. 

 
 
 
Origine

La saanen est originaire de la Suisse, et plus précisément de la haute vallée de la Sarine (Saane en allemand) dans l'Oberland bernois à qui elle doit son nom. Les premiers animaux saanens sont arrivés en France dans les années 1910, et jusqu'à la Seconde Guèrre mondiale elle est utilisée en croisement d'intégration dans le sud-est du pays. Les éleveurs se sont à nouveau intéressés à cette race à partir des années 1960, mais cette fois ce sont des importations massives d'animaux qui sont réalisées pour pouvoir l'élever en race pure. Elle fait l'objet d'un programme de sélection depuis 1970 et ses effectifs ont connu une augmentation très rapide à partir de cette date. Aujourd'hui, on compte dans le pays environ 350 000 chèvres, dont 100 000 participants au contrôle de performances et 41 000 inscrites au livre généalogique de la race. Cela en fait la seconde race caprine française en termes d'effectifs après l'alpine.

 

Description

La saanen est une chèvre trapue avec un fort développement. Elle a une robe entièrement blanche, formée de poils courts, denses et soyeux. Sa tête présente un profil droit. Elle est généralement dépourvue de cornes, mais certains animaux ont une paire de cornes de taille moyenne tournées vers l'arrière. Elle a une poitrine profonde, longue et large. Son épaule est large et bien attachée, et ses aplombs sont corrects. Sa mamelle est bien attachée, avec une partie supérieure bien large.

C'est une race à grand gabarit, puisque le bouc mesure 90 cm à 1 m au garrot pour 90 à 120 kg tandis que la chèvre mesure 70 à 80 cm pour 70 à 80 kg. 

^ Back to Top